Lexique

Barreaudé : Garnir de barres, de barreaux.

Batardeau :  Barrage destiné à retenir l’eau provisoirement en un lieu donné sur une surface donnée. Il est généralement utilisé en vue d’exercer une activité en aval de celui-ci.

Le batardeau est également utilisé pour la protection des habitations et des bâtiments lors d’inondations.

Cintrage : Procédé mécanique de déformation d’un tube ou d’une barre, suivant un rayon et un angle.

Débillardage : Terme technique d’une courbe d’un escalier pour prendre le gabarit d’une rampe. La lisse basse de celle-ci étant travaillée sur place à la forme de l’escalier.

Fixation à l’anglaise ou fixation en applique : Le garde-corps vient se fixer contre l’épaisseur de la dalle en béton.

Galvanisation : Action de recouvrir une pièce d’une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.

Métallisation : Recouvrir d’une couche de métal.

Portail autoportant : Type de portail qui ne nécessite aucun rail au sol pour assurer son ouverture et fermeture. Il est généralement utilisé dans l’industrie, et plus rarement dans les environnements résidentiels.

Portail battant : Le portail battant, (portail à battants ou ouvrant) se compose d’un ou deux vantaux. Ce type de portail peut être combiné avec un système d’automatisation.

Portail coulissant : Portail dont le mouvement s’effectue en translation sur un rail. Il possède un seul vantail et s’ouvre latéralement.

Sablage : Technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.

Scellement chimique : Technologie d’ancrage qui permet d’effectuer des fixations solides de charges lourdes dans tous les types de matériaux de support.

Contact

JANDARD - Le Colombier - 69860 MONSOLS

Tel : 04 74 04 73 84

Fax : 04 74 04 75 42